Le Cluster accueille un Apprenti en Ergonomie de la Motricité de l’Université d’Orléans (ERGOMOT)

Elie COULET, apprenti Ergonome La démarche Ergonomique au sein du Cluster AGHIR : Une nouvelle ressource intégrée à l’équipe du Cluster

« Passer d’un système technique à un usage »

Depuis 2007, le Cluster AGHIR accueille des stagiaires en Master Ergonomie de la Motricité, formés à l’université d’Orléans. Ce partenariat permet de mobiliser une ressource ergonomique et pour l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et l’étudiant, de développer les compétences professionnelles de l’ergonome. L’apprentissage se déroule sur une année complète, en alternance avec les cours suivis à l’université.

En accompagnant des projets autour de thématiques telles que le Handicap, la Gérontologie ou l’Autonomie, le Cluster doit se doter d’outils et de ressources permettant de mener à bien le processus de conception.

Elie COULET, étudiant en Master EROMOT (Ergonomie de la Motricité-UFR STAPS Université d’Orléans) a rejoint le Cluster AGHIR en apprentissage depuis le 1er Octobre dernier. De formation initiale scientifique, après une Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé, et une Licence d’Entraînement Sportif, Elie a intégré le Master ERGOMOT à Orléans. Au niveau de son parcours professionnel très orienté dans la prise en compte du handicap, Elie compte des expériences d’ergonomie au sein de l’APHP de Paris, un grand nombre d’expériences  en matière d’encadrement de pratiques sportives adaptées auprès d’un public en situation de handicap (Tennis, Handiski, Judo, Base-Ball, Badminton, activités sportives auprès de personnes âgées, …).

Elie COULET accompagnera les entreprises et porteurs de projets dans leurs projets d’innovation dans le cadre de la  Prestation de Services « ERGONOM’I.C » (ERGONOMIE-INNOVATION-CONCEPTION) , désormais au catalogue des prestations proposées par le Cluster AGHIR.

Le Master Ergonomie de la Motricité de l’Université d’Orléans :.

La spécialité ERGOMOT (Ergonomie de la Motricité), composée d’enseignants et de chercheurs,  forme depuis 2004 des professionnels de l’intervention et de la recherche ergonomique. Ces ergonomes sont aptes à intervenir sur des missions dans lesquelles le corps et la motricité jouent un rôle important.

L’efficacité spécifique de l’ergonomie trouve sa source dans la combinaison de deux grandes compétences qui sont au cœur de la formation :

– La maîtrise des méthodes d’analyse systématiques des activités humaines en situation réelle

– La maîtrise des démarches de conception fondées sur l’analyse de l’activité.

Lien vers la plaquette Ergomot : http://www.univ-orleans.fr/staps/scol/FchPdf/infoprorammeergomt2012-2017.pdf

L’ergonomie de la motricité

 « L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système».

L’ergonomie est une discipline au travers de laquelle l’accent est mis sur la personne. L’accès aux sensibilités propres, aux ressentis et aux caractéristiques intrinsèques de chacun. Le cœur de la démarche est l’analyse de l’activité « réelle », qui met en jeu la personne en son ensemble (corps, psychologie, vécu) mais aussi son environnement. Cette démarche s’applique à toutes sortes de situations : l’activité de travail, les sports et loisirs , la santé, mais aussi la conception de produits et/ou de services. La collaboration est le point central du déploiement de l’ergonome. En effet, il s’appuie sur les compétences des experts des domaines concernés (technique, recherche, équipe de soins, utilisateurs, …), le tout au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Ergonomie de Conception.

 « Tout processus de conception peut être vu comme une alternance de phases d’élaboration et d’évaluation de solution » (Falzon)

Au sein du Cluster, l’intérêt de l’ergonomie est de pouvoir accompagner un projet depuis son fondement. En effet, des études ont montré que plus l’analyse ergonomique est mise en place tôt, plus les leviers d’action sont importants et le coût maîtrisé alors que plus l’ergonomie est intégrée tard, plus le coût de la modification est important et les leviers d’action faibles. Les phases de faisabilité et d’études servent donc à lever les zones d’ombres ou d’incertitudes et à aider le porteur de projet dans l’expérimentation de son produit ou service avant mise sur le marché, la validation ou redéfinition des choix techniques.

La schématisation ci-dessous, met en évidence l’articulation entre le processus de conception et la démarche ergonomique. Les différentes phases du projet sont en corrélation avec des actions portées par l’ergonome :

Processus d’Analyse Ergonomique du Cluster par étapes :

« Adapter le produit à l’Homme en fonction des usages/Définir les bonnes caractéristiques pour les bons usages/Anticiper les usages des produits d’aujourd’hui et de demain »

 Etude Préalable

  • Rencontre avec le porteur de projet.
  • Phase de réflexion et d’étude de faisabilité, connaitre l’existant.
  • Remise d’une proposition d’intervention au porteur de projet.
  • Validation

Phase Opérationnelle

  • Co-construction d’un cahier des charges précis. Travailler avec l’ensemble des acteurs métiers, permet d’envisager la problématique du projet et de juger de sa réussite.
  • Phase d’étude et de sélection du concept, penser en amont les usages futurs en fonction du public cerné, maquette à l’échelle si possibilité pour analyse d’activité plus précise.
  • Phase de prototypage et de validation, avec la mise en place de test utilisateurs et usages avec un public spécifique et des groupes témoins en lien avec les partenaires du Cluster ou toute autre ressource pertinente ou experte par rapport au BESOIN/USAGE.
    • Possibilité d’une prestation complémentaire en collaboration avec le Centre Hospitalier de Vierzon dans le cadre d’un protocole d’expérimentation avec une équipe de soin pluridisciplinaire et de patients/utilisateurs.

Remise d’un livrable adapté / Débriefing / Recommandations et préconisations

Phase de conclusion de la démarche : le porteur de projet reste seul décisionnaire dans les choix techniques à opérer ou pour décider d’aller plus loin dans la démarche ergonomique sur des axes spécifiques.

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