Retour sur ….Salon SILVER ECONOMY EXPO

IMG_7251

Le Cluster AGHIR était exposant sur le Salon SILVER ECONOMY EXPO qui s’est tenu à Paris les 05 et 06 Décembre à Paris…..

Le lancement du salon dédié à la Silver Economie était l’occasion de côtoyer un ensemble de structures œuvrant dans cette nouvelle filière liée à l’âge. La variété des professionnels présents a permis d’échanger sur les pratiques existantes en termes d’accompagnement de projet, mais également de pouvoir observer un panel intéressant de produits et services déjà sur le marché de l’âge.

Loin d’être un secteur structuré, la Silver Economie doit réfléchir et construire son écosystème mais aussi élargir son champ d’application. En effet, la part des nouvelles technologies parait pour l’instant prédominer dans ce nouveau secteur économique, alors que le public n’est pas nécessairement formé et apte à recevoir et utiliser ces produits et/ou services.

L’accent doit à mon sens être mis sur le public et ses caractéristiques actuelles mais également sur l’évolution de ces dernières avec les générations des personnes âgées à venir. La construction d’un projet va porter également sur les « vieux » de demain, déjà rompus à certaines technologies par exemple.

Si le Cluster en fait un de ses chevaux de bataille, mettre « l’humain au cœur du projet » doit être l’une des manières de construire et de faire aboutir les projets d’innovation. Les particularités (comme pour beaucoup d’autres secteurs) des publics de la Silver Economie sont dues à la diversité des profils des personnes âgées, 3 « classes » ont d’ores et déjà étaient définies, mais également des aidants et professionnels œuvrant au contact de ces populations. La réflexion parait de fait plus globale et complexe qu’elle ne peut le laisser paraitre de prime abord.

La dynamique créée par cette nouvelle filière, soutenue par l’état et que beaucoup d’acteurs se réapproprient d’une certaine manière en développant des projets variés autour de la Silver Economie. Nous pouvons prendre l’exemple de la naissance de la Silver Valley en IDF, mais également de la Silver Normandie ou d’autres régions travaillants autour de « living lab », de quartiers « expérimentaux » ou de maisons/appartements témoins.

Le Cluster AGHIR, acteur dans les réflexions depuis le commencement, se positionne autour de cette filière et souhaite aider à développer des projets et des partenariats ou collaborations autour des thématiques de la Silver Economie.

L’équipe du Cluster AGHIR présente sur le Salon a eu l’occasion d’échanger avec de très nombreux visiteurs qualifiés et professionnels, à la fois porteurs de projets, chefs d’entreprises, chercheurs, institutionnels… Notre présence nous a aussi permis d’assister à bon nombre de conférences et colloques, et bien entendu de visiter les salons SOLULO, Services à la Personne et Maison du Mieux Vivre, où notamment l’une de nos entreprises adhérentes, DOMA-TECH et son gérant Mathieu LEON, exposait sa dernière technologie en matière de « Box » domotique permettant le contrôle modulable et personnalisable de l’environnement d’un domicile, avec des applications pour le maintien à domicile ou les institutions.

IMG_7225

Colloque de Mme DELAUNAY sur les enjeux de la filière Silver Economie

IMG_7257

Maison du Mieux Vivre, Sté DOMA-TECH

IMG_7244

Whether you have a busy job or family issues, you can be sure that we will https://order-essay-online.net always assist you with your book reviews and you will get the best english coursework help in our company.
LA FABRIQUE
  • Pour rendre visite à AUDIOVIBRANCE, cliquez ici !
  • EUROPISCINE SERVICES-SOLOBAIN
  • Bandeau_Garage_de_la_Lande-PMR
  • DOMA-TECH
  • Viadeo
  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
Venez nous rejoindre sur