La Silver Economie s’invite au Printemps de Bourges

IMG_8411

24 Avril 2014 : L’Agglomération de BOURGES+ co-organise avec le Cluster AGHIR et l’EHPAD de Bellevue/Centre Relais MADONAH une journée de travail sur la SILVER ECONOMIE, à l’occasion du Printemps de Bourges

A l’initiative de la Direction du Développement de BOURGES+, et organisée  de manière dynamique et partenariale, en associant les réflexions sur la filière SILVER ECONOMIE avec le côté culturel de la Ville accueillant le Printemps de Bourges, cette première journée fut une vraie réussite pour l’ensemble des participants. La présence de chefs d’entreprises et de différentes structures (Cluster, EHPAD, Centres techniques, collectivités, …), implantées pour la plupart sur le Département ou en Région Centre, mais également issus d’autres Régions (Ile de France, Normandie, …), a permis de nourrir le débat avec les acteurs concernés par la Silver Economie.

Sur la base de constats, de retours d’expérience, la discussion a ouvert le groupe à une meilleure connaissance mutuelle mais également à une multiplicité de points de vue et d’angles d’attaque de cette nouvelle filière (pour ce qui est de sa création datant de décembre 2013). En effet, les entreprises et les professionnels n’ont pas attendu l’officialisation de cette filière pour œuvrer et créer des produits et/ou des services à destination de ces publics. Néanmoins, l’étendue des secteurs concernés par la Silver Economie ouvre des perspectives à des acteurs n’ayant à priori pas ciblés les seniors, et voient ici une possibilité de diversification.

Le Cluster AGHIR a également présenté au collectif son activité et le souhait de pouvoir travailler en réelle concertation avec les différentes initiatives présentes sur le territoire, afin de renforcer l’impact et l’efficience pour les entreprises et porteurs de projets. L’agglomération de Bourges a présenté son offre en matière d’accompagnement de projets, et le tour des tables des entreprises présentes (HERDEGEN, AUDIOVIBRANCE, GECIS, ACE, ORANGE, ….) a d’ores et déjà permis des RDV sur des projets concrets de collaboration. Il a été fait mention des opportunités qui s’ouvraient aux entreprises de pouvoir travailler avec les structures accueillant du public âgé (EHPAD de Bellevue, Centre Relais MADONAH, Centre Hospitalier, CCAS et EHPAD de Vierzon, …) sur un territoire élargi, permettant des expérimentations de produits et services avec des équipes pluridisciplinaires. Le Conseil Général du Cher souhaite par ailleurs dynamiser cette nouvelle filière, présentant un fort enjeu de développement d’activités, d’emplois et de qualifications.

Afin d’illustrer les actions de collaboration et de recherche dans ce secteur, l’EHPAD de Bellevue et son appartement témoin (labélisé par le CNR Santé sous l’appellation de GIS Madonah) ont bien voulu nous ouvrir leurs portes afin de faire la démonstration de ce que peut être la complémentarité entre acteurs médico-social, professionnels en domotiques, mobiliers adaptés et laboratoire de recherche universitaire (Pôle Capteur de Bourges). Cet exemple met en lumière les intérêts à la fois mutuels et individuels de ce genre de collaboration, et ne demande qu’à être reconduit. Pour conclure cette journée en musique, Bourges + a invité toute la promotion à venir assister aux concerts prévus le soir même. Bonne ambiance et festivités étaient de sortie, une manière conviviale de concrétiser une journée de réflexion sur la Silver Economie.

IMG_8438

Visite de l’appartement pilote du Centre Relais MADONAH, à l’EHPAD de Bellevue

IMG_8417

Groupe de travail et d’échanges sur la Silver Economie, Technopole de Bourges

 

Usage is the amount of time ipad best free parental control app for android 2017 has been awake and in use since the last full charge.

Laisser un commentaire

LA FABRIQUE
  • DOMA-TECH
  • Bandeau_Garage_de_la_Lande-PMR
  • Pour rendre visite à AUDIOVIBRANCE, cliquez ici !
  • EUROPISCINE SERVICES-SOLOBAIN
  • Viadeo
  • Youtube
  • Facebook
  • Twitter
Venez nous rejoindre sur